¤ Vendetta ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du jeu de rôle, stratégie et gestion: Vendetta
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Discussion ouverte] Améliorer le jeu

Aller en bas 
+5
Riked
Hamdryn
Ragnarok
n00b (Pazgabear)
Tink
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Ragnarok
Commerçant
Commerçant
Ragnarok


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:37

Parfait parfait Smile
En ce qui concerne les boîtes de dialogues, je ne vois pas vraiment comment je pourrai faire un quelconque scénario s'il faut se limiter aux petits messages blancs au-dessus de la tête des personnages, comme c'est le cas actuellement. Essayez en lançant la campagne "le 3ème age" : non seulement c'est moche, mais c'est fixe, tout petit, moche, lent, chiant et moche.

Par contre, essaye de doser la difficulté du langage de script. Sans trop réduire les possibilités, mais sans trop décourager tout le monde non plus ^^'
Bon, pour ma part je m'y connait un peu en C, donc ça ne me pose pas trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Riked
Commerçant
Commerçant



Masculin
Nombre de messages : 225
Localisation : France
Date d'inscription : 09/06/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:53

Ok pour les boîtes de dialogue alors : c'est vrai qu'en y repensant les boîtes de dialogues sont certainement l'élément le plus important pour le scénario.
Mais doit-on pouvoir faire des choix à l’intérieur de ces boîtes de dialogues ? (du style à la Baldur's Gate pour ceux qui connaissent)

Par exemple :

Citation :
Je te propose une mission pour gagner de 10 Pièces d'or. Reviens avec la tête de 20 golems.

1) Accepter l'offre
2) Refuser l'offre
3) 20 golems pour seulement 10 pièces d'or ?! (tenter de négocier la récompense)

Dans tous les cas si je l'implémente ce sera pour la première version stable et non pour la bêta.

Revenir en haut Aller en bas
Ragnarok
Commerçant
Commerçant
Ragnarok


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:10

Ça pourrait se faire, même si pour l'instant je ne vois pas vraiment d'intérêt immédiat à le rajouter pour les campagnes. Par contre, ça aura plus que son utilité quand on rajoutera des quêtes en mode Monde personnalisé ou Multi. Par nécessairement pour tout de suite, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Riked
Commerçant
Commerçant



Masculin
Nombre de messages : 225
Localisation : France
Date d'inscription : 09/06/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:39

Ok, on verra ça plus tard alors.
Par contre ça veut dire qu'il n'y aura pas moyen d'interagir avec les personnages dans le scénario ?
Je veux dire par là que c'est dommage de ne pas proposer un scénario avec plusieurs fins possibles ou du moins avec des modifications apportées au scénario en fonction de nos paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnarok
Commerçant
Commerçant
Ragnarok


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:56

C'est vrai que ça pourrait être marrant de pouvoir (par exemple) changer de camp au milieu du scénario, ou de choisir d'abandonner une ville à son triste sort et se barrer directement au chapitre suivant parce qu'on a mieux à faire. Vu comme ça, c'est vrai que ça donnerai de beaucoup plus larges possibilités de campagnes, effectivement. Mais bon, pour ma part je ferai la campagne principale assez classique au début, étant donné qu'elle est déjà censée être pas mal longue pale
Mais rien n' empêche de revenir dessus par la suite et d'ajouter quelques bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnarok
Commerçant
Commerçant
Ragnarok


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:13

Bon, j'ai un peu parlé d'un système de quêtes. Je pense que ce serait assez intéressant d'implémenter ce genre de système à Vendetta, alors je vais essayer de développer un peu plus mes idées :

Tout d'abord, il faudrait une fenêtre "quêtes" qui regrouperait toutes les quêtes activées. Pour éviter que ce soit toujours les mêmes quêtes qui soient disponibles, on fixera certaines conditions à leur découverte. Exemples de quêtes :

Quêtes de métier (sont débloquées quand on crée une maison)

L'art du bijoutier
Fabriquer X anneaux de santé
Fabriquer Y anneaux d'endurance
Fabriquer Z anneaux de suzerain
...

L'art du tectomage
Fabriquer un/X golem(s) de chaque type
Créer une armée de Y golems

L'art du boulanger
Cuire X pains

Gloire à moi (empereur)
Construire un palais
->Recruter 15 domestiques
->Lever une armée de 100 soldats



Quêtes générales à toutes les parties

"Nom de la partie" (à définir par le joueur lors de sa création)
Détruire les donjon ennemi
->Éliminer tous vos adversaires

Course à la couronne (en début de partie, cette quête détermine quel personnage deviendra le premier empereur)
Objectif quelconque, réalisable par un PNJ. Si possible pas du type "Récupérer la couronne planquée là", ou tous les PNJ se rueront dessus au début de la partie comme ils le font déjà pour les trésors.

Empereur %s, ça sonne mieux (%s est le nom du joueur)
Tuer l'empereur
->Équiper la couronne

La victoire ne se partage pas(Après avoir vaincu les ennemis)
Exterminer ses alliés

Il n'en restera qu'un seul
Tuer tout le monde

Chasseur de dragons(Si un fief de dragons ennemis est présent)
Tuer 20 dragons

Épreuve d'entrée du clan des guerriers-dragons (Après Chasseur de dragons)
Tuer un dragon ancien
Récompense : armure du dragon


Mod assassins (Pourquoi pas ?)

Contrat (Via un objet à créer dans la maison de l'assassin)
Éliminer X

L'art de l'assassin
Honorer 25 contrats

Gloire à l'empereur !
Offrir Gâteau empoisonné à l'empereur
->Tuer le traître X (enfin... officiellement, c'est X le traître)
-->Devenir empereur



Des idées comme ça, j'en ai encore plein.
Sauf quelques exceptions comme les quêtes de métiers, on achèterai ces objectifs au château. Les remplir nous rapporterai des points de fortune et une petite récompense supplémentaire.
Je pense que ça peut rajouter beaucoup de possibilités de jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hamdryn
Commerçant
Commerçant



Masculin
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 18/12/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 3:06

Ça me fait penser aux succès dans certains jeux, qui récompensent le temps passé sur le jeu. Ce n'est pas un grand challenge, mais la récompense est là.

Pour les quêtes de métier, la récompense pourrait être une amélioration des aptitudes, comme un entraînement (le même principe que faire 20 pompes le matin...).

Les autres quêtes semblent plutôt jalonner le déroulement d'une partie classique, sans offrir de "divertissement". On pourrait aussi valoriser des exploits non nécessaires, comme vaincre, un boss rare, ou construire un monument...Plus dans le genre de la quête post-victoire, ou de celle où il faut empoisonner l'empereur.

L'idéal, ce serait que l'on sente que la destruction totale est assez vaine, enfin de compte, même si c'est le but du jeu. Il faudrait comme une nostalgie des aventures vécues une fois que l'objectif principal a été atteint. Après tout c'est ce qui nous pousse à tuer nos alliés une fois le jeu terminé.

C'est la logique de Némésis, qui dévore tout, jusqu'à ce qu'il ne reste rien Wink

PS: Ça me fait penser à un truc. Une fois les ennemis morts, les alliés morts, on pourrait se battre contre notre double, et sa mort serait aussila notre. Ce qui terminerait la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Bauldeury
Commerçant
Commerçant
Bauldeury


Masculin
Nombre de messages : 269
Localisation : Chez moi.
Humeur : La vie en rooose *_*
Date d'inscription : 13/04/2010

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:24

Je suis plutôt contre un système de quêtes en partie normale. En scénario pourquoi pas, mais pas en partie normale; je pense que ça enlèverait l'aspect bac à sable du jeu. Ca guiderait trop le joueur, alors qu'il faut qu'il fasse ce qu'il veut.

En revanche, si on rajoute cette remarque :
"Sauf quelques exceptions comme les quêtes de métiers, on achèterai ces objectifs au château."
Je trouve ça mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hamdryn
Commerçant
Commerçant



Masculin
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 18/12/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 15:17

Approuvé !
Revenir en haut Aller en bas
Riked
Commerçant
Commerçant



Masculin
Nombre de messages : 225
Localisation : France
Date d'inscription : 09/06/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:59

C'est discutable. Pour ma part je suis contre pour le simple fait que mettre des quêtes globales à toutes les parties, même si elles ne sont activées que si on les achète au château, n'est pas vraiment dans l'esprit de Vendetta. Après, je vous laisse la possibilité de modifier le jeu par la suite pour intégrer un tel système mais ce système n'existera pas de base dans le jeu.
Vient donc la question de ce qu'il sera possible de modifier et par quels moyens. J'aurais du parler de ça plus tôt mais à vrai dire, il n'y a pas très longtemps que j'ai fini de résoudre cette problématique qui parait simple mais qui en réalité est très compliquée du fait du nombre de facteurs importants à prendre en compte et du nombre de sous-problèmes qu'il m'a fallu résoudre.

Donc, pour pouvoir être modifié, le jeu fonctionnera sur différents modèles de script :

- Il y aura les scripts définissant le comportement des éléments du jeu (les IAs des personnages et des bâtiments, l'action à réaliser lors de l'utilisation de tel ou tel objet, l'animation des flammes sur un bâtiment si ses points de vie sont descendu en dessous de telle valeur, etc).
Par exemple, il sera possible de créer une arme qui attaque sur plusieurs cases à la fois ou encore de créer de nouveaux sorts.

- Les scripts qui définissent le mode de jeu : c'est dans celui-ci que vous définissez votre propre système de quête, quel doit être le comportement global des éléments du jeu, la création des éléments lors du chargement de la carte, etc. Pour résumer, ils permettront de réaliser les modes de jeu tels que le mode "scénario" et le mode "Champ de bataille" déjà présent dans Vendetta.
Vous pourrez par exemple créer un mode "survival horror" dans lequel des zombies chercheront à tuer tous les personnages de la partie.

- Et enfin les scripts "généraux", c'est-à-dire les scripts qui se lanceront quel que soit le mode de jeu que l'utilisateur aura sélectionné ("campagne", "monde personnalisé" ou autres). Il est donc possible grâce à eux de réaliser le système de quête que propose Ragnarok (quêtes communes à toutes les parties).
Ces scripts auront aussi la capacité d'interagir avec le matériel : on pourra, grâce à eux, savoir où l'utilisateur a cliqué, avec quel bouton et lancer une action en conséquence (de même avec les touches du clavier).
Ils permettront aussi de contrôler l'interface graphique en affichant des images à l'écran. Par exemple, dans le jeu, les barres de vie, de mana et de moral seront affichées grâce à ce type de script.

Je détaillerais ces trois systèmes plus tard mais comme vous pouvez le voir, les possibilités de modification du jeu sont presque infinies.
Pour en revenir au système de quêtes de Ragnarok, je l'ai déjà dit, mais ce n'est pas à moi de programmer tout ça : je vous fournit les outils pour le faire de manière rapide et efficace grâce aux différents types de scripts que j'ai présenté plus haut.
Enfin, pour l'instant tout cela n'est pas encore possible et il se peut que je rajoute/enlève des fonctionnalités par la suite.
Dans tous les cas, il ne sera par contre pas possible de modifier le "coeur" du jeu, c'est à dire la partie qui gère la physique, la partie qui gère l'affichage et le moteur du jeu en lui même (les fonctions de base tel que le pathfinding et toutes les fonctions internes au programme).
Bref, la question principale concernant les possibilités du langage de script n'a pas encore été complètement résolue mais cela n'est l'affaire que de quelques semaines seulement. ^^


Hamdryn a écrit:
PS: Ça me fait penser à un truc. Une fois les ennemis morts, les alliés morts, on pourrait se battre contre notre double, et sa mort serait aussi la notre. Ce qui terminerait la partie.

Vendetta n'est pas un jeu qui amène à la réflexion sur soi même et n'est pas non plus un jeu psychologique donc je ne pense pas que cette possibilité scénaristique doit vraiment être réalisée sur ce type de jeu. ^^


EDIT : Correction de la description des différents types de script.


Dernière édition par Riked le Jeu 8 Mar 2012 - 23:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
n00b (Pazgabear)
Modérateur
n00b (Pazgabear)


Masculin
Nombre de messages : 778
Age : 29
Localisation : Belgium
Humeur : HELLOOOOO
Date d'inscription : 30/07/2007

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:49

Riked a écrit:
C'est discutable. Pour ma part je suis contre pour le simple fait que mettre des quêtes globales à toutes les parties, même si elles ne sont activées que si on les achète au château, n'est pas vraiment dans l'esprit de Vendetta.

La plupart des idées qui ont été proposées dans cette discussion sont contraires à l'esprit de Vendetta, alors un peu plus ou un peu moins
Revenir en haut Aller en bas
Hamdryn
Commerçant
Commerçant



Masculin
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 18/12/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:17

Selon moi l'esprit de Vendetta c'est un gigantesque simulateur de géopolitique féodale. Mais c'est peut-être juste mes rêves...
Revenir en haut Aller en bas
Ragnarok
Commerçant
Commerçant
Ragnarok


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:42

Hamdryn a écrit:
Selon moi l'esprit de Vendetta c'est un gigantesque simulateur de géopolitique féodale. Mais c'est peut-être juste mes rêves...

Riked a raison : tu cherches peut-être un peu trop loin ^^
Vendetta n'a ni philosophie ni psychologie. C'est un énorme bac à sable où on peut faire ce qu'on veut et dont on peut faire ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion ouverte] Améliorer le jeu   [Discussion ouverte] Améliorer le jeu - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion ouverte] Améliorer le jeu
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Discussion du développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Vendetta ¤ :: Autour de Vendetta :: Le jeu :: Développement-
Sauter vers: