¤ Vendetta ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du jeu de rôle, stratégie et gestion: Vendetta
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avancement de Phœnix

Aller en bas 
+10
Bauldeury
vins84
goldman666
Rhadopsy
Ergoian
Atoboldom
Jakylla
irwin
n00b (Pazgabear)
Yoha
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:18

L'ancien sujet sur la nouvelle version s'est vraiment allongé... Je pense que vous ne m'en voudrez pas d'en créer un nouveau. Tout ça pour dire que:


  • j'ai éclairci certains points du code (pas énormément, mais je le fais petit à petit);
  • j'ai mis en place le drag'n drop des objets entre fenêtres
  • on peut remettre dans un bâtiment un objet qu'on a dans son inventaire;
  • je dois m'attaquer à l'équipement;
  • pour ceux que ça intéresse, j'ai mis à jour le SVN.
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 0:52

Je viens de terminer de recoder en PHP le système de conversion de INI vers XML. Ce sera plus pratique à modifier où à mettre à disposition en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
n00b (Pazgabear)
Modérateur
n00b (Pazgabear)


Masculin
Nombre de messages : 778
Age : 29
Localisation : Belgium
Humeur : HELLOOOOO
Date d'inscription : 30/07/2007

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 1:59

Et bien, t'as pas chômé, bon courage pour la suite, on est de tout coeur avec toi : D
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:13

Merci :-D .

Si quelqu'un se sent de jeter un coup d'œil à un ou deux fichiers HPP dans le SVN (http://vendetta2.svn.sourceforge.net/viewvc/vendetta2/), je voudrais votre avis sur ceci: la documentation de ces fichiers est-elle vraiment nécessaire ? Je pense l'enlever pour alléger le code. D'autant plus que j'ai pris pour habitude de ne pas utiliser les commentaires en codant proprement (noms explicites, algorithmes logiques, pas d'astuce de programmation).
Revenir en haut Aller en bas
irwin
Artisan
Artisan



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : Quelques part :P
Humeur : A faim :P
Date d'inscription : 30/11/2009

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:09

Yoha a écrit:
Merci :-D .

Si quelqu'un se sent de jeter un coup d'œil à un ou deux fichiers HPP dans le SVN (http://vendetta2.svn.sourceforge.net/viewvc/vendetta2/), je voudrais votre avis sur ceci: la documentation de ces fichiers est-elle vraiment nécessaire ? Je pense l'enlever pour alléger le code. D'autant plus que j'ai pris pour habitude de ne pas utiliser les commentaires en codant proprement (noms explicites, algorithmes logiques, pas d'astuce de programmation).

Je regarde tous ça mais sinon Bon travail =)

Edit : Si par documentation , tu veut parler des commentaires tu peut les enlever si tu veux Wink mais bon souvient toi quand même de ce que signifie les lignes de codes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:44

Justement, je ne sais pas si les commentaires sont vraiment utiles vu qu'ils ne font, la plupart du temps, que reprendre le nom de la variable ou de la fonction documentée :-S .

Sinon, j'ai mis une icône au projet et j'ai créé une nouvelle classe Vector (source et exemple disponibles ici: https://sourceforge.net/projects/vendetta2/files/others) qui permet d'alléger la classe vector en lui ajoutant quelques fonctionnalités pratiques.

Edit: Le nouveau fichier HPP permet d'être incorporé proprement dans un projet.
Revenir en haut Aller en bas
Jakylla
Commerçant
Commerçant
Jakylla


Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2009

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:38

Gnah !
Il y en a beaucoup !!!

Bon boulot Yoha !!!Avancement de Phœnix Icon_king

Avancement de Phœnix Icon_razz Je savais pas que es canards étaient ausi intelligents Avancement de Phœnix Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Atoboldom
Commerçant
Commerçant
Atoboldom


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:37

Je n'ai lu qu'un tiers des headers mais les mêmes remarques reviennent pour tous :
Commenter les fonction est utile car les noms ne peuvent décrire de manière complète le fonctionnement (ce que fait les commentaire).
Cependant commenter les variables membre est quasiment tout le temps inutile. La simple lecture du nom nous donne les même éléments que le commentaire. Tu peut donc t'en passer pour la plupart des variables.

Ensuite j'ai vue quelques fautes d'inattention notement :
Code:
         /// \brief Charge une sauvegarde
         /// \param element Element contenant la sauvegarde
         virtual void Charge();

Sinon est-ce vraiment utile de déclarer des paramètre const alors que ce ne sont ni des pointeurs ni des références ? Il y a-t-il une question d'optimisation de la part du compilateur ou est-ce une habitude ?

Sinon j'apprécie toujours autant ton code clair, bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:07

Re-merci :-P

Je pense que je vais supprimer les commentaires de documentation et garder ceux autour des méthodes alors. C'est-à-dire enlever les "///" pour remettre des "//" partout, supprimer les commentaires des attributs et les blocs commentés en début des headers (que je ne met jamais à jour :-S).

Pour les const, c'est que j'essaie d'être le plus restrictif possible. Si une méthode ne doit pas nécessairement modifier la classe, je préfère mettre un const. Au cas où, ça pourrait être utile si on a besoin d'appeler une méthode constante par une autre bibliothèque. J'essaie aussi de les mettre autant que possible dans les arguments mais j'ai du mal à me rappeler où il faut les mettre pour les pointeurs (pointeurs constants sur des objets variables X-( ). Et j'essaie de ne pas les modifier quand ce n'est pas le rôle de la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:45

J'ai fini de remplacer toutes les occurrences de std::vector par mon Vector. J'en ai profité pour mettre à jour myvector.hpp sur le site de SourceForge.
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:01

Je viens de mettre en place une fenêtre d'équipement on peut y placer des objets mais pas encore les récupérer. Pour l'équipement, il me reste plus qu'à:

  • permettre sélectionner la case dans laquelle on place l'objet;
  • permettre de récupérer un objet;
  • lier ça à l'équipement du personnage (devrait pas être trop compliqué);
  • créer les interactions avec le personnages (càd changer ses caractéristiques) - ce point viendra sans doute plus tard;
  • change l'apparence du personnage selon son équipement (on verra ça quand le reste sera en place :-P).


Edit: J'ai mis le SVN à jour mais j'ai ajouté quelques fichiers dans le répertoire de l'exécutable.
Revenir en haut Aller en bas
irwin
Artisan
Artisan



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : Quelques part :P
Humeur : A faim :P
Date d'inscription : 30/11/2009

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:22

Super Smile Bon courage pour tous ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atoboldom
Commerçant
Commerçant
Atoboldom


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:49

La machine s'est remise en marche :-P

Pour les const je ne parlais pas des fonctions membres const mais uniquement des paramètres const.
Un paramètre simple (ni pointeur ni référence) est copié à l'appel de la fonction. Il n'y a aucun risque de modifier l'original. C'est, je crois, le seul cas ou const est obsolète.

Pour les fonctions membre const le compilateur est assez souple mais en pratique c'est même obligatoire, bonne habitude de ce coté là.

Pour les headers j'avais cherché des plugins pour C::B mettant à jour les headers automatiquement mais je n'en ai pas trouvé.
C'est bien dommage car, par exemple, à l'école on utilise emacs qui génère des headers un peu moche mais mis à jour automatiquement.
Enfin bon, étant donné que le svn stock toutes les infos comprises dans les headers ce n'est pas très important.
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:14

En fait, le const est utile uniquement dans le cas où on passe un pointeur sur un objet qui ne doit pas être modifié (ce qui n'est jamais le cas :-D ). Et comme je ne modifie jamais directement les paramètres dans une fonction, ils pourraient aussi bien être implicitement const...

Sinon, je revoit le Gestionnaire de données pour que le chargement de la configuration soit délégué aux constructeurs des classes ad hoc. Ça m'évitera de faire un tout centralisé, me permettra de supprimer bon nombre d'accesseur et rendra le code nettement plus lisible (en fait, la méthode ChargeXml devrait devenir presque transparente).
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:55

J'ai fait un peu de ménage du côté de fonction.?pp . Voir le changelog (SVN mis à jour).
Revenir en haut Aller en bas
irwin
Artisan
Artisan



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : Quelques part :P
Humeur : A faim :P
Date d'inscription : 30/11/2009

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:00

Ok ok je vais regarder ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
irwin
Artisan
Artisan



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : Quelques part :P
Humeur : A faim :P
Date d'inscription : 30/11/2009

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMer 9 Déc 2009 - 0:46

J'ai regardé même si ma connexion internet est plutôt capricieuse donc je n'ai pas pu répondre Razz ( c'est ça d'habiter dans la campagne ou la borne internet et très très très très très loin )

EDIT : J'ai même oublier de dire le plus important Razz Bon bah je ne peut dire que bon travail tu avance vite et voila Razz =)

REEDIT : Désoler Razz je corrige ça et c'est vrai que "mon internet" ne veut rien dire Razz


Dernière édition par irwin le Mer 9 Déc 2009 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:10

Évite de dire «mon internet». Mieux vaut «ma connexion internet», même si c'est plus long ;-) .

Le système de gestion des sprites (affichage des images) est vraiment à revoir mais je vais malgré tout tenter d'avancer sur l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyDim 13 Déc 2009 - 1:52

J'ai fait du ménage dans le code (encore):

- la gestion des Sprites est maintenant relativement propre;
- j'ai utilisé les listes d'initialisation autant que possible.

Il me reste encore à me débarrasser des variables globales que j'utilise pour la configuration (je ne sais pas trop comment faire autrement pour le moment :-S ).
Revenir en haut Aller en bas
Atoboldom
Commerçant
Commerçant
Atoboldom


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:20

Pour les globales le minimum syndicale est d'utiliser un DP singleton.
Sinon tu peut passer par des fichiers, un peu comme une bdd mais plus simple, style XML.
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:55

À mes yeux, ça revient à peu près au même d'utiliser un singleton. Je pourrais bien sûr tout transférer dans Configuration (qui est faite pour ça). Le problème, c'est que je n'aurais plus les espaces de nommage pour m'organiser.

Pour tout ce qui est configuration de sprite, je vais voir pour aborder le système sous un angle un peu différent: ce serait Configuration qui s'occuperait de dimensionner les sprites. Ça permettrait déjà de se débarrasser d'une bonne partie des globales.

Je vais faire une pause côté Vendetta d'ici les vacances, en attendant ma dissert' de deux heures et mon DS de maths de 4H Smile . Ça me permettra de réfléchir posément à ce qu'il faut mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Jakylla
Commerçant
Commerçant
Jakylla


Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2009

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:54

Ouai, moi aussi je ne passerai pas (Zola a donf Avancement de Phœnix KopfschuettelAvancement de Phœnix 268849) le fofo va être désert pendant les vac's !
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Admin
Yoha


Masculin
Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 10/02/2008

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:10

«d'ici les vacances»

Mais je continuerai à passer de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Jakylla
Commerçant
Commerçant
Jakylla


Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2009

Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:56

XD sinon, moi aussi mais plus rarement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avancement de Phœnix Empty
MessageSujet: Re: Avancement de Phœnix   Avancement de Phœnix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avancement de Phœnix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Vendetta ¤ :: Autour de Vendetta :: Nouvelles-
Sauter vers: