| Discussion du développement | |
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Yoha Admin
Nombre de messages : 1212 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Discussion du développement Lun 25 Aoû 2014 - 0:03 | |
| Je dédie ce fil de conversation au développement de la nouvelle version. Vous pouvez obtenir la dernière release sur GitHub : https://github.com/qsantos/vendetta/releases/latestSi vous avez des questions, des problèmes ou des suggestions, merci des les poster ici ! Quelques remarques :
- poser un objet ou matériau qui n'est pas affiché dans la fenêtre de bâtiment le rendra irrécupérable (pas prévu de boutons pour)
- les bots ne récupèrent pas l'argent dans leur bâtiment (une correction ne devrait pas prendre trop de temps)
- j'ai du ré-assigner le bouton pour déplacer les sous-fenêtres, c'est maintenant le clic-milieu (molette)
À venir (liste non contractuelle) :
- des bots capables de répliquer (mais a priori pacifiques)
- un système de sauvegarde plus évolué, capable de survivre aux changements de version et lisible par un être humain
- le retour des services : visitez une église pour revenir à la vie, une auberge pour regagner en vitalité !
- ajuster les compétences/maximum transporté/vitesse de marche/etc
- de la musique ! les fichiers de musique sont lourd, donc je ne les mettrai pas dans la release, mais je vous donnerai des liens séparés
- maintenant que les bots ressemblent à quelque chose, les invocations (et recrutements) devraient devenir possibles (mais pas encore de possibilité de commander)
Historique des modifications- Version 0.3.5:
Il est maintenant possible de déposer des objets/matériaux dans un bâtiment ou de les y prendre. De la même façon, vous pouvez acheter dans le bâtiment d'une IA (s'il y a quelque chose à vendre). Pour déposer un objet/matériau, faites un clic droit dessus ; de la même manière, faites un clic droit sur un objet/matériau pour le récupérer dans un bâtiment.
De leur côté les bots ont bien évolué et se débrouillent beaucoup mieux pour suivre les instructions de leur fichier IA. Si un matériau leur manque et qu'elles ont assez d'argent, ils peuvent aller l'acheter. Ils fabriquent aussi des objets et des matériaux à acheter.
- Version 0.3.6:
Nombreuses corrections et optimisations, le jeu devrait tourner beaucoup mieux !
Dernière édition par Yoha le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:58, édité 1 fois | |
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Jack O'Neill Villageois
Nombre de messages : 28 Age : 33 Localisation : Dans mon chalet au bord du lac Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Discussion du développement Jeu 28 Aoû 2014 - 21:10 | |
| Cool !
J'ai testé vite fait et j'ai noté 2 petits souci, tu es peut être déjà au courant, mais dans le doute ^^ - quand on équipe une pioche ça augmente aussi le nombre de minerai qu'on peut porter. (j'ai pas testé pour d'autres objets mais ça doit faire pareil pour les items qui boostent les compétences de récolte). - on ne peut construire que sur l'herbe (vert clair), c'est impossible de construire sur l'herbe haute (vert foncé) et la terre.
une autre remarque : je sais que tu ne limites pas les fps pour tester si c'est bien optimisé, mais après pour tester le jeu c'est pas pratique. J'ai un pc portable et il chauffe comme un taré après 5 min de test (surtout en été, c'est invivable ^^). ça serais cool que t'ajoutes dans le menu de configuration une limite aux fps qu'on pourrai cocher ou non (genre 40 fps, au delà ça sert plus a rien).
quand j'aurais plus de temps, je regarderais tout ça plus en profondeur ^^
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Yoha Admin
Nombre de messages : 1212 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Jeu 28 Aoû 2014 - 22:58 | |
| - Jack O'Neill a écrit:
- - quand on équipe une pioche ça augmente aussi le nombre de minerai qu'on peut porter. (j'ai pas testé pour d'autres objets mais ça doit faire pareil pour les items qui boostent les compétences de récolte).
La pioche augmente des compétences (extraire/prospecter), les quantités maximales de ressources dépendent des compétences. Il faut que j'ajuste tout le système de compétences, je prend note. - Jack O'Neill a écrit:
- - on ne peut construire que sur l'herbe (vert clair), c'est impossible de construire sur l'herbe haute (vert foncé) et la terre.
C'est un choix que j'ai fait quand j'ai restreint la construction (eau/montagnes). Ce n'est pas difficile à changer, mais je me suis dit que ça pouvait être une approche intéressante. Dites-moi si vous trouvez que c'est contre-intuitif pour des nouveaux joueurs, et si vous pensez que tous les terrains plats devraient permettre de construire des bâtiments. - Jack O'Neill a écrit:
- je sais que tu ne limites pas les fps pour tester si c'est bien optimisé, mais après pour tester le jeu c'est pas pratique. J'ai un pc portable et il chauffe comme un taré après 5 min de test (surtout en été, c'est invivable ^^).
ça serais cool que t'ajoutes dans le menu de configuration une limite aux fps qu'on pourrai cocher ou non (genre 40 fps, au delà ça sert plus a rien). Je pensais justement ajouter une option pour activer la synchronisation verticale (limiter le nombre de FPS à la vitesse de rafraichissement de l'écran, puisque au-delà ça ne sert à rien). | |
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Ruuyzaki Villageois
Nombre de messages : 46 Age : 31 Humeur : Fatiguer ^^ Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Dim 21 Sep 2014 - 5:19 | |
| wow quelle fluidité c est super agréable de jouer bonne continuation en tout cas =) | |
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Méléagant Artisan
Nombre de messages : 90 Localisation : Sur mon chocobo Humeur : Variable Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Discussion du développement Sam 8 Nov 2014 - 20:33 | |
| C'est du vendetta développer à nouveau ? | |
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yoxie Modérateur
Nombre de messages : 580 Age : 30 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Lun 12 Jan 2015 - 16:45 | |
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Hamdryn Commerçant
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Discussion du développement Mar 20 Jan 2015 - 15:28 | |
| Ah non alors ! | |
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yoxie Modérateur
Nombre de messages : 580 Age : 30 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 18:13 | |
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syll Artisan
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 20:42 | |
| Mais non, mais non . | |
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Yoha Admin
Nombre de messages : 1212 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 21:35 | |
| Je suis toujours dans les parages. Je n'avance plus sur Vendetta en ce moment mais vous pouvez déjà vous amuser avec ce que j'ai fait : https://github.com/qsantos/vendetta/releases/latest . Si vous avez des remarques ou des idées précises, n'hésitez pas à en parler. Voir de l'activité me motivera à m'y remettre ! (je fais autre chose que du C en ce moment, pour changer un peu ) . | |
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syll Artisan
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 21:56 | |
| Depuis un moment je n'arrive plus à récupérer les données du dépôt avec "git fetch". | |
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Yoha Admin
Nombre de messages : 1212 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 22:37 | |
| Le plus simple est simplement de refaire un `git clone` (ça va assez vite) : - Code:
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git clone "https://github.com/qsantos/vendetta" Autrement, il est possible que ta copie locale ne soit plus synchronisée avec le dépôt Github. Dans ce cas, la commande suivante devrait régler le problème (si tu as des modifications perso dans le répertoire, sauvegarde les !): - Code:
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git reset --hard origin/master | |
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syll Artisan
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 22:49 | |
| Ah, c'est que sur github l'URL pour le clonage est celle-ci : "https://github.com/qsantos/vendetta.git".
Pour ma copie ça ne marche plus du tout. Pas grave, je vais récupérer la nouvelle grâce à l'URL que tu viens d'indiquer, merci. Sans doute as-tu simplement déplacé le dépôt ? J'ai ça, à titre indicatif : "$ git fetch fatal: unable to connect to git.sinon.org: git.sinon.org[0: 37.187.237.51]: errno=Connexion refusée"
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Yoha Admin
Nombre de messages : 1212 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 22:52 | |
| En fait le ".git" dans "https://github.com/qsantos/vendetta.git" est facultatif. Ah oui ! J'ai toujours une copie sur mon serveur mais je trouve plus pratique de reposer sur Github pour diffuser le code. Comme ça, il n'y a pas de problème de disponibilité ! | |
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syll Artisan
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 23:17 | |
| Par curiosité, sur quoi est-ce que tu travailles à côté ? De mon côté je fais plus du développement Lisp/Linux et dans mon coin (pour le codage). Je réfléchis toujours à tenter une version de Vendetta sur ces bases. En partie pour faire des essais d'IA sur les personnages. Donc si ça te motive pour poursuivre, je serais curieux de comparer les versions Lisp et C++ . Je n'ai pas le temps de commencer la réalisation tout de suite maintenant, mais je prévois ça pour cette année (bientôt plus de temps pour des projets de jeux, grâce à un travail à temps partiel à côté au lieu d'un temps plein). Un élément qui pourrait être intéressant, facile à mettre en commun et commencé rapidement, ce serait de rassembler les règles du jeu d'origine. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une description plus ou moins complète de ces règles quelque part, donc on a d'un côté le code source VB et de l'autre ta description encore assez maigre sur le wiki. Rassembler plein d'infos sur le sujet (sur le wiki par exemple) permettrait d'y voir un peu plus clair. | |
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Yoha Admin
Nombre de messages : 1212 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Mer 21 Jan 2015 - 23:34 | |
| - syll a écrit:
- Par curiosité, sur quoi est-ce que tu travailles à côté ?
Un peu de Python pour faire des calculs pour le jeu Kerbal Space Program : https://github.com/qsantos/spyce - syll a écrit:
- De mon côté je fais plus du développement Lisp/Linux et dans mon coin (pour le codage). Je réfléchis toujours à tenter une version de Vendetta sur ces bases. En partie pour faire des essais d'IA sur les personnages. Donc si ça te motive pour poursuivre, je serais curieux de comparer les versions Lisp et C++ .
La version actuel est en pur C. J'avais effectivement initialement codé en C++ mais pris les mauvaises habitudes du langage. Au final, réécrire le code en C l'a rendu beaucoup plus lisible et j'ai rapidement rattrapé ce que j'avais fait en C++. Je n'ai jamais vraiment touché à Lisp. Initialement, j'avais pensé à permettre de coder les IAs en Python (ou éventuellement Lua), le but étant d'avoir un langage le plus accessible possible pour des néophytes. Si tu veux néanmoins utiliser Lisp, il faudrait voir comment cela peut-être fait. - syll a écrit:
- Un élément qui pourrait être intéressant, facile à mettre en commun et commencé rapidement, ce serait de rassembler les règles du jeu d'origine. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une description plus ou moins complète de ces règles quelque part, donc on a d'un côté le code source VB et de l'autre ta description encore assez maigre sur le wiki. Rassembler plein d'infos sur le sujet (sur le wiki par exemple) permettrait d'y voir un peu plus clair.
Très bonne idée ! Vaudrait-il mieux faire ça sur le wiki de Github ou sur https://sinon.org/vendetta/wiki/Accueil (il faut que je pense à remettre le logo d'ailleurs) ? Ou autre ? | |
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syll Artisan
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Discussion du développement Jeu 22 Jan 2015 - 1:23 | |
| (pardon pour le C qui a remplacé le C++, j'avais oublié) Oh mais je te laisse travailler sur ta version en C. Travailler sur des jeux en Lisp fait partie de mes essais perso. Mais comparer les deux versions qui avancent et voir la forme qu'elles prennent est une motivation comme une autre je trouve . Je sais que travailler avec une sorte d'objectif atteignable est toujours plus motivant (tu parlais d'"activité" pour te motiver), ça peut être une bonne occasion. Pour le wiki je pensais à placer ça avec ce que tu as commencé, mais si tu penses que c'est plus simple de l'héberger ailleurs c'est comme tu préfères. Puisque que tu as commencé quelque part et que tu as déjà donné l'adresse au reste du monde, c'est aussi bien de continuer à cet endroit, non ? On pourrait sans doute enrichir le manuel et ajouter des pages avec des détails plus techniques sur les règles. Pas toutes les valeurs des fichiers de données, mais des infos sur ce qui se trouve dans le code (et à quel endroit). | |
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Yoha Admin
Nombre de messages : 1212 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Jeu 22 Jan 2015 - 19:32 | |
| - syll a écrit:
- Pour le wiki je pensais à placer ça avec ce que tu as commencé, mais si tu penses que c'est plus simple de l'héberger ailleurs c'est comme tu préfères. Puisque que tu as commencé quelque part et que tu as déjà donné l'adresse au reste du monde, c'est aussi bien de continuer à cet endroit, non ? On pourrait sans doute enrichir le manuel et ajouter des pages avec des détails plus techniques sur les règles. Pas toutes les valeurs des fichiers de données, mais des infos sur ce qui se trouve dans le code (et à quel endroit).
Pas de problème pour garder la version sur sinon.org . Héberger le code sur Github ne pose pas de problème puisque git rend très facile d'avoir des copies complètes et indépendantes du code ; utiliser le wiki de Github ne serait sans doute pas une bonne idée, mais je me demandais si d'autres systèmes existaient (par exemple, une documentation en Markdown dans Git). | |
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Ruuyzaki Villageois
Nombre de messages : 46 Age : 31 Humeur : Fatiguer ^^ Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Dim 25 Jan 2015 - 18:33 | |
| Juste de passage, je passe pas souvent mais je reviens systématiquement voir ce qui se passe par ici =-) | |
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syll Artisan
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Discussion du développement Jeu 19 Fév 2015 - 15:44 | |
| Yoha, as-tu reçu mon message par courrier électronique ?
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Yoha Admin
Nombre de messages : 1212 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Discussion du développement Sam 21 Fév 2015 - 15:00 | |
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syll Artisan
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Discussion du développement Sam 21 Fév 2015 - 16:56 | |
| Super !
Pour ceux qui passent : si vous connaissez bien le jeu, n'hésitez pas à jeter un oeil sur la page du wiki indiquée par Yoha et à signaler tout ce qui vous paraît incorrect ou incomplet, à apporter des précisions, ...
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Hamdryn Commerçant
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Discussion du développement Sam 28 Mar 2015 - 20:30 | |
| Salut à tous ! À propos d'une vieille remarque de Yoha: - Yoha a écrit:
- lire du code est très bon pour les débutants, et ça aide à trouver des erreurs plus facilement
Ça se lit comment du code ? Vu la structure arborescente, ça a pas l'air de se lire comme un livre. J'ai essayé de commencer par la fonction main, mais je me perds rapidement dans les inclusions de fichier... Est-ce qu'il y a une technique spéciale, où un autre endroit intéressant pour commencer (notamment pour le code source de Vendetta) ? | |
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syll Artisan
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Discussion du développement Dim 29 Mar 2015 - 22:06 | |
| Salut
Je ne vais pas faire de réponse spécifique au code de Vendetta, mais quelques remarques générales : - Si tu indiques quel est ton niveau, si tu connais un peu le langage de programmation utilisé ou non, ... ça aide à cibler ce que tu peux lire. - S'il existe une doc d'architecture, quelque chose de simple qui permette de comprendre comment le code est organisé, c'est bien pratique. - Si le code est bien rangé, il est découpé en parties plus ou moins indépendantes, qui s'occupent de tel ou tel aspect du jeu. Commencer par la fonction main n'est sans doute pas le plus facile. Au contraire, prendre une petite partie qui traite tel aspect particulier du jeu te permet de comprendre ce morceau indépendamment du reste. C'est pour ça que le code est découpé de cette manière : pour pouvoir comprendre les morceaux séparément (autant que possible).
Donc est-ce que tu parles du code d'origine en Visual Basic ou du code de Yoha en C ? Et quel est ton niveau de connaissance en programmation (en gros) ? Débutant complet qui n'a jamais vu un programme de sa vie et qui n'a aucune notion de programmation ? Ou un peu plus ?
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Hamdryn Commerçant
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Discussion du développement Dim 29 Mar 2015 - 22:27 | |
| Je parle du code de Yoha en C. Je connais les variables, les conditions, les boucles, les tableaux, les pointeurs, les fonctions, l'allocation dynamique, le préprocesseur... En gros, tout ce que j'ai pu apprendre sur le cours du Site du Zéro, jusqu'à la partie interface graphique (je me suis dit que j'en savais assez pour comprendre l'essentiel du code). J'ai jamais vraiment écrit de programme de mon propre chef mais je voudrais m'y essayer en modifiant le code que j'ai (version 0.3, mais j'ai pas plus précis. Légèrement obsolète, sans doute). En tout cas merci pour ces premiers conseils ! | |
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| Sujet: Re: Discussion du développement | |
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